1. La Bourgeoisie de Sion est heureuse de vous accueillir dans son domaine situé en périphérie de Sion.

    Le Domaine des Îles s’étend sur plus de 54 hectares et se présente comme un lieu de détente et de loisirs, idéal pour les sorties en famille ou entre amis.

  2. Le Domaine des Îles offre un vaste éventail d’activités tout au long de l’année pour les petits et les grands.

    La Bourgeoisie de Sion, qui en assure l’entretien, permet aux amoureux de la nature de profiter d’un lieu de villégiature privilégié et accueillant.

  3. Aux Îles vous trouverez un immense espace de verdure pour pique-niquer, vous balader, profiter de nombreuses activités en plein air ainsi que la possibilité de vous restaurer.

Gallery

Horaires d’ouverture

Le Domaine de Îles est ouvert de 7h à 24h.
Parkings à disposition aux différents points d’entrée du Domaine.

Places de pique-nique

En plus de la possibilité de pique-niquer sur la vaste pelouse, le Domaine des Iles est équipé de 12 grills fixes mis gratuitement à disposition des visiteurs. Profitez des repas en pleine nature avec votre famille ou vos amis.

Avant de partir, n’oubliez pas de ramasser vos déchets et de les déposer dans les moloks et éco-points mis à disposition.

Couvert des Îles

Pour des sorties en groupe ou en famille, il est possible de louer un couvert d’une capacité de 200 personnes, durant la belle saison (avril à octobre).

Le couvert est équipé d’une cuisine professionnelle et est situé dans un espace vert et clôturé afin que les enfants puissent jouer en toute sécurité.

A disposition : électricité, eau chaude et froide, grills à gaz, frigos, bars, bancs, tables, terrain de jeux, WC et places de parc.

Pour tout renseignement et réservation :
027 322 89 51

Histoire

  1. Les îles à l’ouest de Sion étaient des terrains marécageux formés par les méandres du Rhône. Ils ont servi de pâturage commun aux bourgeois de Sion pendant des siècles.

    Pour construire la ligne de chemin de fer (1860), il fallut endiguer, de telle manière que le fleuve coule au-dessus du niveau de la plaine ; pour que les terrains environnants bénéficient du limon, l’ingénieur Ignace Venetz inventa un système d’écluses à cheminée ; et pour évacuer l’excès d’eau, on abaissa la nappe phréatique par drainage.

  2. Chaque bourgeois souhaita alors bénéficier d’une «portion» de ces terrains très fertiles. En 1912, le Conseil bourgeoisial les attribua aux bourgeois par lots de 400 toises (env. 1520 m2), à la condition qu’ils les mettent en culture dans les deux ans.

    Il restait néanmoins une zone caillouteuse, que la Bourgeoisie loua à des fins d’exploitation du gravier. Les autorisations nécessaires à cet effet furent assorties de prescriptions légales et notamment de l’interdiction de remblayer l’excavation.

  3. Le Conseil bourgeoisial, désireux d’aménager cette vaste zone (plus de 50 ha) dans une perspective sociale, fit élaborer un projet comportant un camping, un restaurant et divers équipements sportifs autour du plan d’eau.

    Depuis le véritable plébiscite des bourgeois de Sion en faveur de ce projet (1970), les infrastructures ont été constamment développées (parkings, chemins, systèmes d’arrosage). La Gravière a fermé ses portes en novembre 2017. Toutes les infrastructures ont été démontées pour laisser place à la nature.

La gravière en image

Accès

Le Domaine des Îles est situé à moins de 3 km du centre-ville de Sion, sur la rive droite du Rhône.

Il est possible de s’y rendre à pied, en voiture, à vélo ou en transports publics :

GoogleMaps
Chemin des Faisans 9,1950 Sion

Remarques importantes
Règles de conduite


Afin de préserver la tranquillité des lieux, la Bourgeoisie de Sion interdit toute manifestation
ou réunion publique sur le Domaine sans autorisation préalable délivrée par le Conseil bourgeoisial.

  1. Les feux de camp, les pétards et feux d’artifices sont interdits.

  2. Les chiens sont également interdits sur le Domaine afin notamment de préserver la faune et la flore environnante.

  3. Les déchets doivent être emportés ou déposés dans les containers prévus à cet effet selon les règles du tri sélectif.

  4. Le camping est interdit.

  5. Les véhicules à moteurs sont interdits.

Contact

Pour toutes questions concernant :

Pour toutes les autres questions :